Les minéraux de la mer morte

Calcium, potassium, sulfates, brome, mais surtout chlorures de magnésium et de sodium: on trouve une quantité considérable d’oligo-éléments, de sels et 
de minéraux dans la mer Morte. Cette concentration est unique si on la compare avec celles des autres mers. Sa richesse en substances minérales est environ dix fois plus importante qu’ailleurs.

Les cosmétiques et produits de beauté de la mer morte

Utilisés purs dans le bain (avec une eau à 38?°C), les sels de la mer Morte permettent de revitaliser l’organisme. En vrac, le sodium assure l’équilibre hydrique, le magnésium favorise l’irrigation sanguine, le calcium évite la fragilité osseuse, le brome a un effet apaisant… Incorporés dans des soins cosmétiques, les sels de la mer Morte sont surtout appréciés pour leur effet régénérant et hydratant.

Au niveau cutané, le calcium stimule les échanges cellulaires et le potassium favorise l’ hydratation de la peau. Quant au magnésium, il participe au ralentissement du processus de vieillissement.

Les cosmétiques et produits de beauté de la mer morte

Autre richesse de la mer Morte, ses boues argileuses, elles aussi gorgées de minéraux. Ils s’y sont accumulés depuis des millénaires, en raison de l’évaporation.
Ces boues contiennent 30 fois plus de magnésium, 3 fois plus de sodium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium que la Méditerranée, par exemple. 
Recueillies sur les berges du lac, elles sont essentiellement composées de sédiments naturels, organiques et minéraux. Ce qui explique leur couleur noire et leur odeur puissante, parfois même désagréable. Elles peuvent s’appliquer localement, sur le visage, ou sur l’ensemble du corps, en enveloppement.Les boues de la mer Morte nettoient en éliminant toutes les impuretés de la surface de la peau.