L’élastine est la protéine responsable de l’élasticité des tissus des vertébrés. C’est l’élastine qui confère aux fibres élastiques du derme leur élasticité et leur résilience et permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée. 

actifs cosmétiques classiques

PROPRIÉTÉS

Comme ingrédient cosmétique, l'actif cosmétique Élastine est reconnu pour ces propriétés suivantes :

  • Stimule la production d'élastine par les fibroblastes. L'élastine est une des protéines essentielle de la matrice extracellulaire du derme, puisqu'elle confère à la peau sa capacité élastique. La synthèse de l'élastine diminue avec l'âge, ce qui provoque une perte d'élasticité et un relâchement cutané. 
  • Stimule la synthèse de l'acide hyaluronique dans la peau. L'acide hyaluronique est des autres constituants majeurs de la matrice extracellulaire du derme, puisque ce polysaccharide est une des bases structurales du "matelas de soutien" de la peau et permet de maintenir la bonne hydratation cutanée. Il a un rôle important dans de nombreux processus biologiques. Avec l'âge, sa synthèse diminue, la peau s'affine et perd sa capacité à retenir l'eau.
  • Aide à maintenir et à restaurer  l'élasticité et la souplesse de la peau, restaure les bonnes propriétés biomécaniques de la peau.
  • Améliore la fermeté et le tonus de la peau.
  • Repulpant, redessine l'ovale du visage, lutte contre le relâchement et la fatigue cutanée